logo

G&BM-Psy, a pour but de promouvoir de manière bientraitante, la réflexion, la compréhension et l’agir autour des thèmes de la violence et de la maltraitance sur mineurs.

Par le biais de formations et de publications, nous soutenons et démontrons que toutes formes de violences sur mineurs sont des traumatismes complexes qui ont un impact physique et psychologique préjudiciable et parfois irrémédiable sur le développement de l’enfant.

Les conséquences à l’âge adulte ainsi que sur la parentalité sont pléthores et entraînent des couts au niveau de la santé, du social, du juridique que peu sont enclins à chiffrer.

Notre objectif est de doter les professionnels d’outils pratiques et de grilles de lecture théoriques qui leur permettent de mieux prévenir et intervenir dans ces situations aversives.

Catherine Briod de Moncuit, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste et Carol Gachet, psychologue systémicienne, thérapeute corporelle et à médiation équine, collaborent depuis plus de vingt ans dans le domaine de la prise en charge des situations de maltraitance sur mineurs. Elles ont développé, autour du psychotraumatisme des outils théorico-pratiques qui donnent une compréhension des phénomènes de dissociation à l’œuvre autant chez les enfants que chez les adultes.

Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet se définissent comme psychopraticiennes : « Le psychopraticien facilite la compréhension et la transmission du cadre théorique sur lequel il s’appuie par le biais d’outils fonctionnels aisément transposables dans la pratique professionnelle. Il s’engage également à transmettre par la psycho-éducation un savoir au patient. »

Fondatrices & formatrices

Catherine Briod de Moncuit

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP. Psychanalyste orientation Charles Baudouin. Superviseuse dans des services de protection de l’enfance et dans des foyers accueillants des enfants victime de maltraitance et de violence. Formatrice dans le domaine de l’impact de la violence sur le développement de l’enfant depuis 1998.

Carol Gachet

Psychologue FSP, psychothérapie corporelle et systémique, Master en droits de l’enfant. Co-fondatrice de l’association « Faire le pas » : Parler d’Abus Sexuels. Ancienne coordinatrice de l’association « Familles Solidaires ». Directrice de Intervention de Crise et Prévention (ICP). Intervenante en médiation équine auprès de l’association le Pied à l’Etrier (PAL).

Formatrices & formateurs​

Sophie Bille

Psychologue diplômée en criminologie – agressologie – victimologie et guidance interactive. Travaille dans l’accompagnement d’enfants victimes de maltraitance et leurs parents depuis 10 ans. Actuellement, psychologue dans un foyer d’accueil d’urgence pour femmes et enfants victimes de violences conjugales et familiales. Fait partie la cellule psychologique pour l’audition de victimes mineures (Vaud).

Melody Tenud

Psychologue FSP. Spécialisée en psychotraumatologie. Travaille en pratique privée. Formatrice dans le domaine de prise en charge de la maltraitance sur mineurs. A travaillé 5 ans à la Fondation Malley-Prairie dans l’équipe mères-enfants. Fait partie de la cellule d’audition des victimes mineures sur le canton de Vaud.

Thomas Légeret

Directeur de la fondation St-Martin depuis 15 ans. Dirige 4 unités : « La Maison des Avants » (foyer pour enfants), l’ASPC « Le Chalet » (accueil spécialisé sur les périodes de congé ; weekends et vacances), « AIAP » (accompagnement ambulatoire intensif), La Maise (foyer pour adolescents nécessitant une prise en charge individualisée).

Stéphanie Broger

Accompagnante parentale au sein de la fondation St-Martin. Responsable d’AIAP (accompagnement intensif en alternative au placement). Accompagne les familles d’accueil. Formée en systémique et dans la prise en charge des problématiques de dépendances. Travaille dans l’accompagnement des familles et parents depuis 9 ans.

Témoignages

« Cette formation a été vraiment très enrichissante, elle m’a amené énormément de réflexion, de liens et de nourriture pour m’aider à développer mes compétences professionnelles, mes ressources et à offrir un cadre de sécurité. C’est précieux, merci ! »

« Plus de jours ! Merci pour votre compétence et professionnalisme et partage d’expériences ! »

« Merci pour ce cours. On voudrait que ça puisse durer plus longtemps. Une nouvelle vision du monde… »

« Un très bonne formation que je recommanderais à mes collègues. »

« Passionnant, fatigant, très riche au niveau des applications pratiques. »

« A refaire. Excellente tension entre l’acquisition des connaissances par les participants, et le niveau d’enseignement des deux intervenantes. »

« J’ai trouvé qu’il y avait une bonne interaction et que l’animation est très dynamique et captivante. »

« Directes, vraies et attentives aux réactions des participants. »

« La pratique de ce cours et l’expérience qu’en ont les intervenantes permet d’éviter une formation trop académique qui n’irait pas avec le thème. »

« Très intéressante et surprenante. »