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Pétage de plombs et crise dissociative chez les mineurs placés en institution
124-10
G&BM et Tatout associent leurs savoirs et leurs compétences pour soutenir, par une formation ad hoc, les institutions confrontées aux crises dites « clastiques » des enfants mineurs placés sous leur responsabilité. Il s’agit d’une formation de 4 jours, échelonnée sur 6 à 12 mois, permettant à des groupes de douze personnes au maximum d’acquérir un savoir théorique et pratique permettant de mieux comprendre et contenir des mineurs en crise.
Objectifs
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Appréhender le concept de la dissociation traumatique complexe chez les mineurs.
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Comprendre comment l’attitude des collaborateurs·trices professionnel·le·s et non professionnel·le·s peut éviter ou au contraire provoquer l’émergence d’une crise dissociative chez le mineur.
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Découvrir et exercer des attitudes et des postures internes et externes favorisant la bientraitance lors de situations de crise.
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Adopter une attitude corporelle, un positionnement et un verbal permettant de contenir un passage à l’acte auto ou hétéro agressif.
Thèmes abordés
Aspects théoriques – 1 journée ou 2 demi-journées
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La dissociation traumatique complexe : le triptyque de la maltraitance selon G&BM-Psy
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Le phénomène d’emprise et comment il se perpétue dans l’institution
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L’importance de l’attachement, de la sécurité objective et du sentiment de sécurité
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L’isomorphisme du traumatisme : phénomène de répétition et antidotes
Aspects Pratiques – exploration personnelle – 1 journée
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Capacité d’autoprotection et espace de sécurité
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Ma bulle, mon espace, ma réaction à la transgression
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Les 7 mouvements fondamentaux
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Le « trop » ou le « pas assez » des mouvements fondamentaux
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La posture de témoin secourable
Aspects Pratiques – exploration interpersonnelle – 1 journée
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Les gestes, les mots, les attitudes qui compliquent et augmentent la crise et ceux qui facilitent la désescalade
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Les positionnements, les distances qui provoquent la crise et ceux qui la désamorcent
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Le toucher, le contact au moment de la crise
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La contenance physique en dernier ressort : faire au mieux pour limiter les dégâts
Analyse de situations– 1 journée ou 2 demi-journées de consolidation
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Mise en pratique de la théorie
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Liant entre les différentes journées de la formation
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Réponses aux questions sur l’ensemble
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Mise en situation sur des cas concrets
Conditions
Groupe constitué de 12 personnes maximum. Équipe volontaire prête à entrer dans une démarche psychocorporelle et ouverte à un travail d’introspection. Prête à s’engager sur du moyen terme (6 mois à 1 année) pour mise en pratique et analyses de situations.