Formation certifiante
De la maltraitance traumatique à la bientraitance réparatrice : Enfants, Parents, Intervenants
Catherine Briod de Moncuit et Carol Gachet animent depuis plus d’une vingtaine d’années des formations relatives à la prise en charge de situations de maltraitances et de traumatismes, plus spécifiquement dans les situations de violences intrafamiliales. Elles ont développé ensemble un modèle unique de compréhension de la dissociation traumatique complexe, transposable dans la pratique. Les aspects de bientraitance, de résilience, de positionnement de l’intervenant, de réseau collaborant, de droits de l’enfant sont abordés avec pragmatisme et permettent de poser un regard neuf, pointu et compétent sur ces situations.
" Les feedbacks enthousiastes, la demande croissante pour des formations continues et des journées d’analyse de pratique, la rencontre avec d’autres formateurs et professionnels de terrain impliqués, le souhait de transmettre « savoirs » et « savoirs faire » nous ont amenées à développer plus avant certaines des thématiques et à proposer dès 2021 cette version certifiante.
A l’instar des cours précédents, ce cursus se veut résolument pratique tout en apportant les aspects théoriques indispensables à ces thématiques, issus de la psychotraumatologie, de la psychodynamique, de la systémique, du psycho-corporel. L’émotionnel, le cognitif et le corporel sont sollicités lors des séminaires permettant une compréhension et une intégration à la fois fine et holistique.
Les différents milieux professionnels représentés dans les séminaires, les regards multidisciplinaires, les échanges, la participation sont mis en exergue, permettant ainsi de créer un climat bienveillant et favorable aux apprentissages.
Les outils présentés seront exercés par petits groupes lors de rencontres d’intervisions. Les regards croisés et l’expérience des pairs étant un atout indéniable pour remettre en question les représentations et enrichir les compétences.
Outre la rigueur académique, la présentation et la maîtrise d’outils pratiques et novateurs, les analyses de situations exigeantes, cette formation est résolument placée sous le signe de la bientraitance, de la collaboration interdisciplinaire, de l’implication et du respect de chacun. "
Mai 2021
Carol Gachet & Catherine Briod de Moncuit
Objectifs et public cible
Cette formation modulaire s’adresse à tout professionnel du réseau psycho-socio-éducatif, sanitaire et juridique qui prend en charge ou est confronté à des situations de maltraitances et de violence sur mineurs, ce sous trois angles d’approche :
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L’enfant : détecter et comprendre l’impact de la violence sur le développement de l’enfant ; développer des attitudes favorisant la résilience.
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L’adulte/le parent : comprendre les conséquences de la maltraitance à l’âge adulte et leurs répercussions sur la parentalité, se positionner par rapport aux parents maltraitants.
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Le professionnel : appréhender ses propres attitudes professionnelles et ses représentations, et comment celles-ci peuvent favoriser la reprise du développement de l’enfant, et favoriser les compétences de l’adulte/parent.
A l’issue de cette formation, les participants auront acquis un large savoir théorique et pratique leur permettant d’évaluer, d’analyser et de se positionner clairement face à ces situations complexes.
Formation destinée aux…
…Intervenants sociaux, accompagnants parentaux, familiaux
…Psychologues, psychothérapeutes, psychopédagogues
…Juristes, juges, avocats, médiateurs pénaux
…Médecins, soignants et professionnels de la santé
…Professionnels en charge d’expertises dans le champ de la protection de l’enfance
Travaillant avec…
…des mineurs subissant des violences parentales ou des maltraitances répétées de la part d’adultes
…des adultes ayant été maltraités dans l’enfance et qui en subissent encore les conséquences à travers des situation de dépendances, d’actes d’auto-agressivité ou d’hétéro-agressivité à répétition
…des parents qui utilisent la violence comme mode éducatif ou qui font subir à leur.s enfant.s le conflit conjugal
…des parents qui ont été signalés aux autorités pour mauvais traitements envers leur.s enfant.s
De la maltraitance traumatique à la bientraitance réparatrice :
Enfants, Parents, Intervenants
Programme détaillé
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Points de repères autour du développement de l’enfant, les 4 modes relationnels
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L’impact de la maltraitance sur le développement de l’enfant : repérer, voir, entendre, agir
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La dissociation traumatique complexe
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Le conflit entre attachement et défenses biologiques
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Les signes et les symptômes de maltraitance chez l’enfant et l’adolescent(e)
Outils pratiques : Le triptyque de la maltraitance et le carnet de bord
Journée Intégrative
JI. 01
20.11.2024
Mise en pratique et intégration des concepts et des outils du Module 24-02
Journée Intégrative
JI. 02
14.01.2025
Mise en pratique et intégration des concepts et des outils du Module 24-03
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La loi et les droits de l’enfant
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Mission, rôle, moyens de l’intervenant·e professionnel·le
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La contamination des systèmes de violences
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Le bien-fondé d’un réseau
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Se préparer à une rencontre de réseau
Outils pratiques : La carte de réseau, le trampoline de résilience et la marche à suivre pour convoquer/animer/participer à une rencontre de réseau
Parents auteurs de maltraitance
N° 24-03
28-29.11.2024
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Les conséquences de la violence chez l'adulte
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Le modèle transgénérationnel de la maltraitance
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Le phénomène d'emprise, le contexte familial maltraitant
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Travailler avec des parents auteurs de violence
Outils pratiques : Modèle transgénérationnel de la dissociation traumatique, Grille d'évaluation parentalité et relation d 'aide, le positionnement face au parent
Journée Intégrative
JI. 03
04.03.2025
Mise en pratique et intégration des concepts et des outils du Module 25-04
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Développer des outils d’analyse et de compréhension du phénomène de la violence conjugale.
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Appréhender le vécu des victimes (adultes et enfants) et identifier les difficultés dans leur accompagnement.
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Renforcer sa capacité d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention.
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Adapter sa posture professionnelle et ses interventions au contexte spécifique des violences conjugales.
Outils pratiques : Cycle de la violence conjugale et Modèle de la parentalité en parallèle
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Définir la fatigue de compassion et le trauma vicariant
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Comprendre son système nerveux et l’importance de la régulation et corégulation au travers d’une modélisation de la théorie polyvagale
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Développer ses ressources et remplir sa boite à outils pour rester dans sa fenêtre de
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tolérance
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Repérer l’isomorphisme dans les systèmes de violence
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Questionner sa propre contamination émotionnelle
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Dégager des pistes concrètes pour renforcer la bientraitance
Outils pratiques : L’espace de sécurité et l’espace relationnel, le tableau des "poisons" et des "antidotes", la liste des actions de "self care" et exercices de centrage/ancrage
Journée Intégrative
JI. 06
28.10.2025
Mise en pratique et intégration des concepts et des outils des modules 25-08
Journée Intégrative
JI. 04
27.05.2025
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Définir le rôle de l’accompagnant parental en institution : un outil supplémentaire pour protéger l’enfant et donner une place au parent
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Situer l’accompagnant : réseau, institution, organigramme, conceptualisation
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Travailler la posture de l’accompagnant·e par rapport au parent, à l’enfant, à l’équipe, au réseau
Outil pratique : mise en situation et exercice de la posture de l’accompagnant·e parental·e
Mise en pratique et intégration des concepts et des outils des modules 25-05 et 25-06
Journée Intégrative
JI. 05
02.09.2025
Mise en pratique et intégration des concepts et des outils des modules 25-07
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Définir la résilience
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Favoriser la parole de l’enfant, l’adolescent et l’entendre
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Favoriser la résilience chez l’enfant et l’adolescent en situation de maltraitance
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Incarner le rôle de tuteur de résilience pour favoriser le développement des ressources chez l’enfant et l’adolescent.e
Outils pratiques : L’introjection du tuteur de résilience dans le tryptique de la maltraitance, exercices d’écoute et de reformulation verbatim
Evaluation finale
05.03.2026
Informations pratiques et tarifs
Frais de dossier
CHF 100.-
7 modules de formation
14j 98h présentiel CHF 3'780.-
3 modules de base
3 modules de base
3 modules de base
3 modules de base
6 jours « intégration des outils »
6j 42h présentiel CHF 1'620.-
10h de supervision
10h présentiel/visio CHF 1'500.-
6 intervisions en groupe restreint
min. 18h présentiel/visio -
1 travail final
env. 30h -
Certification finale (y.c. journée d'évaluation)
1j 7h présentiel CHF 540.-
Lectures, documentaires, recherches d’articles
40h
Total
245h
CHF 7'540.-
Modalités de paiement
Une fois votre admission confirmée, une facture de CHF 1'620. (correspondant aux 6 journées intégratives) parviendra à l’adresse de facturation mentionnée. Ce paiement valide votre inscription et couvre la participation aux 6 journées intégratives. Les journées intégratives doivent être suivies à la suite du Module correspondant. En cas de maladie ou absence justifiée, le·la candidat·e à la certification peut, à titre exceptionnel, suivre une journée intégrative
correspondant à un autre module afin d’obtenir les heures requises pour la certification.
Les modules seront facturés environ trois semaines avant le début de chaque module et devront être réglés avant le début du module. Les heures de supervision individuelles au tarif de CHF 150.-/h sont à régler directement auprès du·de la superviseur·e.
L’aspect financier ne doit pas être un frein à votre participation, il est toujours possible de convenir d’un échelonnement de paiement.
Conditions de désistement
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En cas de désistement entre 60 et 30 et jours avant le début de la formation certifiante, CHF 300.- sont retenus, en plus des frais de dossier.
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En cas de désistement moins de 30 jours avant le début de la formation certifiante, certificat médical excepté, 50% des frais seront retenus, soit CHF 780.-
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En cas de désistement moins de 7 jours avant le début de la formation, certificat médical excepté, l’entier du montant est dû, soit 1’560.-.
Dans tous les cas de désistement, la finance d’inscription de CHF 100.- reste acquise à G&BM-Psy pour traitement du dossier.
Conditions d’obtention
de la certification
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Avoir suivi de façon régulière l’ensemble des modules (80% requis) ;
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Avoir participé aux journées d’intégration et effectué le travail requis pour ces journées ;
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S’être rencontré en groupe restreint (3-4 personnes) d’intervision en intersession pour présentation et analyses de situations, une participation active est requise ;
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Avoir effectué 10 h de supervision individuelle auprès d’un·e superviseur·e agréé·e par G&BM-Psy ;
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Avoir remis les travaux finaux* dans les délais impartis et les présenter lors de la journée d’évaluation ;
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Obtenir une validation de la part du collège de formateurs ·trices ;
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S’être acquitté de la totalité du coût de la formation.
Travail final
Le travail final permet d’attester la connaissance approfondie de la théorie et la maîtrise des outils présentés en formation. Les exigences du travail final seront précisées en cours de formation. Une grille de présentation sera proposée aux participants, toutefois, des travaux créatifs et orignaux sous tout autre format (chefs d’œuvre) sont également encouragés.
Le travail final est évalué par les formateurs et par les pairs sur la base d’une grille d’évaluation.
Attestation et diplôme
Au terme de la formation une attestation ainsi qu’un diplôme sont délivrés attestant de la durée
et du contenu de l’ensemble du cursus.
Si le travail final n’est pas validé, les formateurs·trices et le·la participant·e peuvent convenir d’un travail de remédiation. Celui-ci est facturé au prix de CHF 270.-.
Remédiation
Supervision supplémentaire
sur demande
Si les participants·es rencontrent des difficultés de compréhension ou de mise en pratique des outils présentés, ils peuvent demander en tout temps une supervision à l’un·e des formateurs·trices. Cette supervision est facturée au prix de CHF 150.-/h.
Admission et inscription à la certification
Admissibilité
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Disposer d’un titre universitaire/HES ou jugé équivalent.
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Avoir une pratique professionnelle d’au moins 2 ans à 50 % en lien direct avec les enfants, les adultes en difficultés, et/ou les parents.
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Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire/HES, mais qui bénéficient d’une expérience professionnelle suffisante peuvent être admis au cas par cas.
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Le formulaire d’inscription complété
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Une lettre de motivation
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Un CV récent avec photo
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Une finance d’inscription : CHF 100.-, non remboursable
Les dossiers complets doivent être envoyé par mail à : contact@gbm-psy.ch accompagné d’une
preuve de paiement de la finance d’inscription.
Un accusé de réception vous parviendra dans les 72 heures, passé ce délai et sans réponse de
la part de G&BM-psy, nous vous remercions de nous contacter par téléphone au : 022 731 44
24. Une fois votre dossier examiné, vous serez contacté via mail afin de fixer un entretien en visio ou
en présentiel. La réponse définitive vous parviendra par mail à la suite de cet entretien.
Dossier
Reconnaissance des acquis
Il est possible de demander une reconnaissance d’acquis pour l’obtention d’équivalence de certains modules pour celles et ceux qui auraient déjà suivi des formations avec Carol Gachet et/ou Catherine Briod de Moncuit dans les cinq années précédentes. Prendre contact via mail : contact@gbm-psy.ch.
Suivi modulaire
La formation en présentiel est de 20 jours, répartis sur 12 à 18 mois.
Il est préférable de suivre
les modules en continu. En cas d’arrêt prématuré de la formation pour justes motifs, le.la
participant.e peut rejoindre une session ultérieure. G&BM-Psy ne peut toutefois pas garantir la
tenue annuelle de chaque module. Le module « entamé » ne sera en aucun cas remboursé. La
formation certifiante devrait pouvoir s’accomplir sur une durée de trois ans au maximum.